Thèmes mondiaux

 

Dollar Américain

Fermeture précédente

USD/CAD

1.2375

1.2415

Anticipation de la fourchette d’échange:

1.2340 – 1.2415

_______________________________________________________________

EUR/CAD

Euro

1.4719

GBP/CAD

Livre Sterling

1.6062

CHF/CAD

Franc Suisse

1.2904

CAD/JPY

Yen Japonais

88.28

EUR/USD

Euro

1.1895

CAD/CNY

Yuan Chinois

5.2953

OR(Gold)

1 Once(USD$)

1332.2

Pétrole (WTI)

USD/Baril

48.43

Le dossier de la Corée du Nord continue de planer sur les marchés mais ceux-ci n’anticipent pas du tout que le pire pourrait arriver. 

Australie :
La banque centrale a maintenu son taux directeur à 1.50% et a affirmé que davantage de force du AUD amènerait un recul de l’inflation et de la croissance. Le AUD est tout de même en hausse de 0.5% ce matin grâce aux bons résultats chinois. 

Canada :
Semaine raccourcie mais qui sera néanmoins très chargée du point de vue économique.  Le tout commence demain matin à 8h30 avec le solde commercial de juillet. Est-ce que les exportations montreront des signes de difficultés suite à l’appréciation du dollar canadien ?

Cela sera suivi à 10h par la très importante décision de la Banque du Canada. Les probabilités d’une hausse de taux sont environ 50/50 et comme la Banque ne s’est pas exprimée depuis sa dernière décision il y a près de deux mois, cette mise-à-jour risque de secouer fortement les marchés.

Vendredi, nous aurons droit aux données sur l’emploi pour le mois d’août où une création de 15K nouveaux postes et une baisse du taux de chômage à 6.3% est anticipée. 

Chine :
Bons résultats de l’indice Caixin PMI composite (Service + manufacturier) qui a grimpé de 51.9 à 52.4 en août ce qui montre beaucoup de tonus dans l’activité économique du pays. Cette nouvelle affecte positivement le AUD et NZD. 

États-Unis :
Contrairement au Canada, l’action de la semaine ne se déroulera probablement pas du côté des statistiques économiques. Il y aura tout de même les commandes de biens durables à 10h aujourd’hui et demain, le solde commercial de juillet ainsi que l’indice ISM non-manufacturier qui mesure la force de l’activité économique dans le secteur des services.

Autrement, l’approche de l’ouragan Irma qui est maintenant de catégorie 5, la plus forte qui soit, sera surveillée car la trajectoire prévue l’amène sur la Floride et possiblement la côte Est américaine. 

Pétrole (WTI) :
La reprise se poursuit lentement alors que le baril atteint un sommet hebdomadaire à 48$, en hausse de 1.5%. 

Zone Euro :
La Banque Centrale Européenne (BCE) se prononcera sur sa politique monétaire jeudi matin. Statu quo prévu mais est-ce l’optimisme des récents mois va prévaloir malgré la récente force de l’Euro qui a touché un sommet de deux ans contre le USD la semaine dernière ? 

USD/CAD :
La question de la semaine est de savoir si le bas de vendredi à 1.2338 tiendra le coup ? Le fait de faire un nouveau creux confirme que la tendance baissière des 3 derniers mois est encore vivante.  En rebond, le psychologique 1.2500 sera la cible majeure à surpasser. 

EUR/CAD :
Vendredi dernier, ce fût la première fermeture de séance en 1 mois sous la moyenne mobile 50 jours à 1.4774.  Cela pourrait signaler une visite prochaine des creux de juillet vers 1.4475. Nous y verrons plus clair à la fin de cette semaine très chargée.

*m/m = mois sur mois (ex : mars 2017 par rapport à février 2017)
*t/t = trimestre sur trimestre (ex : 2e trimestre 2017 par rapport au 1er trimestre 2017)
*a/a = année sur année (ex : mai 2017 par rapport à mai 2016)  

  

Alexandre Cormier
Cambiste - Gestion de Risque sur Devises
alexandre.cormier@westernunion.com