Conseils pour un transfert d'argent en toute sécurité

Conseils pour vous aider à vous protéger contre la fraude

Western Union sait que vous travaillez fort pour gagner votre argent. C'est pourquoi nous nous efforçons de vous aider à vous protéger contre la fraude.

La prudence est de mise dans les situations suivantes :

  • Vous recevez une offre qui semble trop belle pour être vraie : on vous offre, par exemple, un bien rare et coûteux à un prix ridicule.
  • Dans une vente aux enchères en ligne, votre soumission a été retenue et vous traitez avec un vendeur qui n'accepte qu'un transfert en argent en guise de paiement.
  • On vous informe que vous êtes le gagnant d'une loterie ou d'un prix, mais qu'il vous faut d'abord payer des taxes ou des frais.
  • Vous recevez une réponse à votre annonce signalant la disparition d'un animal domestique ou d'un bijou, mais on vous demande d'envoyer de l'argent pour les frais d'expédition ou en guise de récompense.
  • Lorsque vous vendez un bien, vous recevez un chèque d'un montant beaucoup plus élevé que le prix demandé et l'on vous demande de retourner l'excédent par transfert d'argent.
  • On vous offre de vous consentir un prêt à faible coût, mais l'on exige que vous payiez des frais à l'avance ou les premiers versements, par transfert d'argent.
  • Vous recevez un appel vous informant qu'un agent de police ou un employé d'hôpital demande de l'argent pour la caution ou le traitement médical d'un de vos proches.
  • Vous répondez à une offre d'emploi pour un client mystère et vous recevez, avec la confirmation d'embauche, un chèque et une demande de retourner l'argent par virement. Le fait que la banque rend une somme disponible ne signifie pas que le chèque ou le mandat fera l'objet d'une compensation. Il faut parfois des semaines avant qu'un faux chèque ou mandat soit décelé et que la banque puisse en déduire le montant initialement déposé dans votre compte.

Il faut toujours :

  • Connaître la personne à qui l'on envoie de l'argent.
  • Acheter des biens et services de sources connues et estimées fiables.
  • Éviter de payer des achats réalisés dans des ventes aux enchères en ligne au moyen d'un transfert d'argent.
  • Se montrer très prudent si l'on vend ou achète des articles à une personne se trouvant à l'étranger, surtout s'il s'agit d'un achat d'articles populaires et très coûteux.
  • Mettre fin à toute transaction pour laquelle on vous dit comment répondre aux questions posées Western Union. Ces situations sont sans aucun doute des cas de fraude.
  • Communiquez avec l'organisme de protection du consommateur de votre région si vous pensez que l'on essaie de vous frauder.

Rappel :

  • Western Union offre un excellent service de transfert d'argent aux personnes que vous connaissez et à qui vous faites confiance.
  • Ce service ne doit pas servir à envoyer de l'argent à des inconnus.
  • Western Union n'offre pas de service de dépôt de garantie et décline toute responsabilité quant à la qualité ou à la perte de biens ou services.
  • Lorsque vous faites affaire avec un étranger, vous n'êtes pas protégé si vous envoyez de l'argent à un destinataire dont le nom est fictif. Ne le faites pas.
  • Lorsqu'une « question de vérification » est posée, elle vise à répondre à des situations d'urgence dans lesquelles le destinataire ne peut s'identifier adéquatement. Elle ne saurait, en aucun cas, être une mesure de sécurité supplémentaire permettant de fixer la date du paiement d'une transaction ou de le retarder.
  • Si une offre semble trop belle pour être vraie, elle l'est sans doute.